cupping therapie


Cupping thérapie
​La Cupping Thérapie, ou thérapie par ventouses, est une pratique ancestrale qui remonte à des milliers d'années, avec des origines en Égypte et une intégration dans la médecine chinoise et moyen-orientale. Elle a été popularisée en France au XVIIe siècle par le chirurgien Ambroise Paré.
Cette méthode consiste à appliquer des ventouses sur des zones spécifiques du corps pour soulager divers maux et détoxifier l'organisme. L'effet de succion des ventouses aide à décongestionner les tissus, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser l'élimination des déchets.
Les raisons de recourir à la Cupping Thérapie sont variées : elle peut être utilisée pour la détente, la récupération sportive, le soulagement des tensions musculaires, les maux de tête, les douleurs menstruelles, l'amélioration du sommeil, ainsi que pour des troubles digestifs et respiratoires. Elle peut également aider à libérer les adhérences cicatricielles et à diminuer les crampes.
IL EXISTE PLUSIEURS TECHNIQUES DE POSE DE VENTOUSES:
​
​​
- Ventouses à froid : Utilisation d'une pompe pour créer la succion.
-Ventouses à chaud : Utilisation de ventouses en verre avec une flamme pour générer la succion.
-Ventouses humides : Implique une incision sur la peau avant la pose de la ventouse, Cette pratique est interdite en France.
​
​
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?
​
La séance débute par un entretien, afin de déterminer la raison de votre venue, recenser les informations nécessaires à la cupping thérapie, LES EVENTUELLES CONTRE-INDICATIONs et de répondre à vos éventuelles questions.
Toutes vos informations sont strictement confidentielles.
​
Une fois que vous êtes confortablement installé, nous nous concentrerons sur la zone que vous souhaitez traiter. La pose des ventouses ne dure pas plus de 20 minutes.
​
​
LES CONTRE-INDICATIONS
-Problèmes de peau : Si vous avez des plaies ouvertes, des infections cutanées ou des éruptions cutanées
-Etat fievreux
-Troubles de la coagulation : Les personnes ayant des troubles ou prenant des anticoagulants
- Grossesse
-Fractures ou blessures récentes
- maladie cardiaques ou respiratoires
-Tumeur maline
​
-Enfant de moins de 10 ans
​​
Il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de commencer cette thérapie, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes.
​
​
​
